La licence IV est, dans la réglementation française, une autorisation créée le 24 septembre 1941 sous le régime de Vichy, pour les débits de boisson souhaitant vendre à consommer sur place les boissons de tous les groupes.

Les licences IV ne sont plus délivrées en France depuis 1971. Seules celles existantes avant cette date sont aujourd'hui exploitées. L'acquisition ne peut donc s'envisager que par voie de translation ou transfert de licence existante.


A cette période, le gouvernement de l'époque prenant conscience du nombre trop important de licences IV émises a décidé de stopper toute nouvelle création de licence.


Anecdotique mais bien réel


Juste après la dernière guerre, la France, pays du bon vivre, de la bonne bouffe et du bon vin était montrée du doigt par nos pays voisins lesquels, dans la férocité d'un propos critique et peu avenant, tentèrent de nous discréditer en nous affublant d'une réputation très peu flatteuse (d'ivrogne), soulignant à l'excès notre propention à picoler, allant même jusqu'à affirmer que notre gouvernement avait émis une licence d'alcool par habitant tant le vice était installé dans nos moeurs...

Une image désobligeante, propre à discréditer les honnêtes bons vivants que nous sommes en nous caricaturant en de simples


" alcoolos impénitents "


Ah les vignobles personnages ..

200 000 licences en 1960 ... 35 000 aujourd'hui !
LE SAVIEZ-VOUS imageLE SAVIEZ-VOUS imageLE SAVIEZ-VOUS image